Achat de voyage : toujours payer par carte bancaire

Comme vous le savez pour la plupart, payer les billets d’avion avec sa carte bancaire ne coûte pas plus cher, mais offre des avantages qui peuvent être déterminants en cas de problème. Le contrat des cartes de crédit internationales (Carte Visa, MasterCard, American Express) comprend :

  • Une assistance rapatriement avec prise en charge de quelques frais médicaux
  • Une assurance décès-invalidité
  • Ces assurances sont parfois limité aux voyages qui n’excédent pas 90 jours consécutifs.

Lorsqu’il s’agit d’une carte de crédit de prestige, les avantages sont plus nombreux et peuvent comprendre : l’assurance annulation, l’assurance vol et perte, l’assurance automobile, l’assurance bagage.

Il est important de se renseigner auprès de sa banque pour connaître les différents avantages liés à votre carte bancaire et en particulier les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte de crédit. Demandez en même temps à votre banquier la liste des exclusions de votre contrat. Un autre point important est de bien vérifier la validité de votre carte bancaire avant le départ, et en cas de problème de fin de validité, voyez le problème avec votre banque. Notez enfin les numéros de téléphone à appeler d’urgence en cas de problème (service assistance de votre banque par exemple).